Les algues comestibles

Les algues comestibles

De nos jours, on peut trouver des végétaux aquatiques, de multiples formes et couleurs, dans nos assiettes.

Les algues comestibles sont encore peu connues, notamment en Europe et en Amérique du Nord. On ne connaît pas assez les bienfaits qu’elles peuvent apporter et leur goût est souvent ignoré.

Elles viennent de la mer ou d’eau douce, et contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour notre organisme et plus généralement pour notre santé. Nous tenterons alors de répondre aux questions les plus fréquentes qui entourent les algues comestibles

Une consommation fréquente

Les algues comportent de nombreuses vertus, des qualités nutritives extraordinaires et des arômes subtiles. Elles sont donc très intéressantes à incorporer dans une alimentation équilibrée.

Cependant, si l’idée de manger des algues vous semble surprenante, sachez que vous en consommez pratiquement chaque jour. Vous l’ignorez sûrement mais vous en consommez bien plus souvent que lorsque vous mangez des sushis !

En effet, des extraits d’algues comestibles font partie des ingrédients de nombreux plats préparés que l’on consomme au quotidien. Charcuteries, sauces, mayonnaises, laitages (en particulier les allégés), entremets sont cuisinés avec des extraits d’algues.

Il y a aussi des aliments sucrés comme les confitures, gelées, chantilly, glaces, friandises, pâtisseries et boissons. Ainsi, ces algues font parties des additifs naturels de l’industrie agro-alimentaire.

Comment sont-elles péchées ?

Les algues comestibles peuvent être récoltées de plusieurs façons, que ce soit à la main lorsque la marée est basse, ou à l’aide d’une faucille pour certains spécimens plus rigides comme les fucales.

Il est aussi possible de trouver des algues échouées, que l’on ramasse à la fourche. Pour les algues qui se trouvent dans une eau plus profonde dans la mer, il est possible de les cueillir en plongeant. Cependant, il existe une réglementation pour certaines algues comestibles pour la pêche de loisir.

Les algues telles que le pioka et le kombu s’arrachent, et d’autres espèces se coupent. Il faut récolter les algues qui sont accrochées aux rochers ou à d’autres végétaux, car celles-ci sont encore vivantes et donc bonnes à consommer. Il faut toujours couper une partie en laissant un petit bout pour la repousse.

Comment reconnaitre les algues qui sont comestibles ?

Si vous souhaitais aller cueillir des algues comestibles, il faut veiller à savoir reconnaitre les différentes algues qui se trouvent dans votre région de pêche.

Elles varient selon la partie du globe. De la dulse avec sa forme en deux parties, en passant par la nori et la laitue de mer jusqu’aux haricots de mer, elles sont nombreuses avec chacune leurs particularités.

Pourquoi consommer des algues au quotidien ?

Ces algues comestibles, source incontestable de protéines végétales, vitamines et sels minéraux, sont un atout pour garder ou retrouver la forme. Ce n’est pas uniquement réservé aux marins ou aux astronautes pour des missions spéciales. Mais aussi disponible à toute la population qui peut observer de nombreux bienfaits à intégrer la consommation d’algues.

En guise d’exemple, elles sont très appréciées en Asie, où leur consommation est traditionnelle et très répandue. Au Japon, la consommation est de plus de 3 kg par personne et par an.

Les japonais utilisent les algues depuis de millénaires pour des préparations traditionnelles. Par exemple, les sushis sont réalisés à base d’algues nori présentées sous forme d’une feuille presque noire entourant du riz et d’autres ingrédients. Il existe aussi les potages au wakamé, les haricots de mer et biens d’autres recettes appétissantes et nutritives.

Comment cuisiner les algues ?

La préparation culinaire des algues dépend de l’algue que vous souhaitez incorporer à votre alimentation.

En effet, elles peuvent être préparées de plusieurs façons. Il se peut qu’il faille simplement les tremper dans un bol d’eau froid plusieurs fois, ou plusieurs heures.

Certaines peuvent être consommées sans préparation particulière. Ainsi pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut se renseigner avant de commencer la préparation. Vous pouvez trouver des informations sur la consommation, les bienfaits des algues ainsi que des recette sur de nombreux sites spécialisés sur les algues comestibles.

Léna

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *