Les critères de choix d’un PC portable

Les critères de choix d’un PC portable

Malgré le déferlement de la tablette et des écrans tactiles, le PC portable reste un outil très prisé pour de multiples raisons. Il devient alors important de faire le bon choix de l’ordinateur portable pour pouvoir l’utiliser à bon escient, et ce, le plus longtemps possible. Quels sont les critères ? Zoom.

Les besoins

Avant de faire un choix quelconque, vous devez déterminer vos besoins c’est-à-dire ce à quoi le PC portable va servir. Est-ce pour le travail en vue d’effectuer des tâches simultanées, pour une longue navigation sur Internet ou bien pour les jeux sur PC ?

Dès lors, il vous est possible de déterminer le type de PC portable qui vous convient. Bon nombre de critères entrent en jeu : le processeur, la carte graphique, le disque dur, la mémoire vive, la taille et la définition de l’écran et enfin les connectivités possibles.

Le processeur

Modèle, nombre de cœurs, fréquence et mémoire cache sont autant de points à considérer lors de l’étude du type de processeur. Vous trouverez ces informations dans la fiche technique de l’appareil. Néanmoins, il faut savoir que plus la fréquence, le nombre de cœurs et enfin la mémoire cache sont élevées, plus votre PC est puissant.

La carte graphique

Aussi appelée carte VGA ou carte vidéo, la carte graphique permet de produire l’image sur l’écran du PC. Plusieurs marques sont à votre disposition sachant que 4 Go est une valeur sûre.

Le disque dur

Le disque dur est bien entendu un point déterminant du choix du PC puisque le stockage de vos données dépend de sa capacité ainsi que de sa qualité. Au-delà des marques, les disques durs sont aujourd’hui répartis en deux catégories : le SATA solide et idéal pour le stockage de vidéos allant de 500 à 1000 Go ; et le SSD plus rapide, mais également moins volumineux et plus fragile ne dépassant pas 256 Go.

La mémoire vive

Quant à la mémoire vive aussi appelée RAM, 4 Go est le minimum à choisir pour espérer utiliser aisément le PC portable. Plus elle est grande, plus votre PC sera rapide.

L’écran

Enfin vient la taille et la définition de l’écran qui sont autant de critères importants pour que vous puissiez utiliser de façon confortable votre PC portable. La taille standard est de 17 pouces, mais certains modèles sont plus petits et d’autres plus grands. A cela s’ajoutent les modèles hybrides qui permettent d’utiliser l’appareil comme étant un PC portable ordinaire et une tablette avec un écran tactile. Pour la définition de l’écran, il est préférable de choisir le Full HD.  

Léna

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *