Les irréductibles fidèles aux jeux en bois lancent malgré eux une tendance qui fait tache d’huile. Face à la concurrence des énormes multinationaux et même des nationaux couverts de plastique, le jouet en bois se fait un peu discret, mais jamais leur charme ne laisserait indifférent ceux qui ont la main sur le cœur. Oui, c’est bien de l’amour que ces petits joujoux inspirent aux petits comme aux grands.
Jeux en bois best-sellers
Tout d’abord, il y a le traditionnel cheval de bois à bascule. Il ne date pas d’hier, mais tient toujours la première place. C’est le jouet en bois qui ne quitte presque jamais les cours d’école, voire les chambres des petits gamins. Décliné en plusieurs variantes, il peut devenir une motocyclette, une licorne, si ce n’est un dragon. Le tout est dans l’inspiration de l’artiste. Vous pouvez voir bien d’autres idées sur ce site.
Il y a après, les meubles miniatures. Là aussi, il y a diverses variétés. D’abord pour les petites filles où c’est plus proche d’une garde-robe, une cuisine ou quelque chose du genre. Tandis que pour les petits garçons, on tombe sur une étagère de garage ou de bricoleur. N’y voyez point de sexisme, puisque ces enfants s’y attellent naturellement sans la moindre influence.
Il y a aussi, pour les plus petits, des instruments de musique factices en bois. Le genre comme un petit piano ou une guitare qui n’a même pas besoin d’être aux accords, mais dans le cœur du petit, il sera bien au diapason.
Les jeux en bois qui intéressent les parents
Après ce trio de têtes, logiquement, il y a la suite, qui par hasard se trouve être le choix évident des parents. Encore pour un âge assez bas, voire du nourrisson. Cela concerne les jouets d’éveil pour bébé. Un jouet en bois pour le tout petit, c’est pratiquement un guide pour lui inculquer un bon goût. C’est impérativement le choix de la mère, et cela tendra vers une esthétique qui serait plus douce, apaisante et qui inspire la joie.
On peut croire que les draisiennes n’appartiennent qu’au XVIIIème siècle, puisque totalement supplanté par les bicyclettes, or non, actuellement, sans la complication des systèmes des vélos, les draisiennes se refont une beauté et attirent désormais les petits.
Le futur des jeux en bois
Il n’est pas toujours facile de parier sur un coureur qui a des retards évidents. En ce qui concerne le jouet en bois, c’est la vitesse de production et la quantité qui lui lestent un peu les ailes. Cela dit, ces bidules sont toujours de grande qualité, et d’un raffinement bien honorable.
En somme, ce n’est vraiment pas du n’importe quoi, et ce sont ces qualités qui pérennisent ce secteur. Face aux importations de plastique aussi, le côté écologique et nationaliste des clients se retrouveront dans les magasins spécialisés en jouet en bois. Ce sont des artisans qui luttent, et à juste titre, entendent bien garder leur art dans la tradition.
Laisser un commentaire