L’intérêt de faire du sport et ses bienfaits

Les sportifs l’affirment, le sport les rend plus fortes, notamment au niveau de la gestion de leurs émotions. Certaines ont pu vaincre le manque de confiance en soi, la timidité, leur côté introverti. C’est aussi un moyen de mieux vivre socialement grâce aux sports collectifs. Le sport redonne forme et espoir aux personnes qui se sentent déprimées.

Se débarrasser de ses addictions et obsessions

Le fait de faire du sport augmente le rythme cardiaque. Ainsi lorsqu’on commence, si on est fumeur ou en surpoids on se fatigue davantage et l’effort est plus difficile.

Au fur et à mesure des entrainements on gagne en souffle et en endurance. Ainsi, la personne aura moins envie de fumer ou de manger des choses trop riches, la secrétion de dopamine générée pendant l’effort devrait canaliser les envies et les mauvaises habitudes de chacun.

Le sport permet aussi de vider la tête, lorsqu’on est en plein effort, on est concentré, que ce soit lors d’un jogging ou un cours collectif. Le fait de devoir suivre une chorégraphie capte toute l’attention, on va alors oublier les soucis du quotidien.

Le sport de plein air permet aussi naturellement de profiter de la vitamine D. Les personnes manquent souvent de cette vitamine, particulièrement en hiver car les expositions solaires sont plus rares.

Soigner un état dépressif par le sport

Certaines personnes vivent au quotidien avec un profond mal être. Cela peut être dû à un problème de poids, un problème de santé, une maladie, la solitude, un métier non épanouissant…

Les causes sont nombreuses. Une maladie de peau sera évoquée dans cet article: le vitiligo. Dépigmentation rare de la peau, cette maladie auto-immune plonge la personne atteinte dans un état profond de mal être et de dépression. Ces personnes ont souvent tendance à s’isoler et se cacher. Adolescents, elles ont subi bon nombre de moqueries, se faisant comparer à des vaches ou des dalmatiens.

Un célèbre mannequin a pu prendre sa revanche et laissé son ancienne vie remplie de moqueries derrière elle. 

Elle salue aujourd’hui par de nombreuses photos mondialement connues les personnes qui par le passé lui ont fait nombre de remarques et moqueries.

Grâce à ces célébrités le vitiligo est un peu moins méconnu mais est encore une maladie qui éloigne les personnes d’une vie normale.

Conclusion

Oublier la maladie par le sport, et même exceller dans une pratique spécifique ne pourra qu’aider à avancer. A ce jour il n’existe par de traitement pour guérir définitivement le vitiligo.

Le sport permet de sécréter sérotonine et dopamine, elles sont les hormones du bien être. Se surpasser dans le sport aidera la personne à mieux vivre avec sa maladie, mais aussi renforcer son système immunitaire qui est affabli. Les cas de vitiligo sont aussi parfois dûs à des problèmes de thyroïde. Le sport ne peut être que bénéfique, il améliore aussi la circulation sanguine, ce qui est bon pour une personne atteinte.

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *