Quels sont les avantages de l’écouteur USB C ?

Quels sont les avantages de l’écouteur USB C ?

Les accessoires pour smartphone ne cessent d’évoluer. Depuis quelques années, les écouteurs Android type C nous font l’honneur de leur arrivée sur le marché. Même si son appropriation a été timide, il représente un très grand potentiel pour les mélomanes. Malgré votre attachement à la bonne vieille prise jack, il est temps de l’abandonner pour l’écouteur USB C. Voici pourquoi !

L’écouteur USB type C, c’est quoi ?

Depuis plus de deux siècles, la prise jack était le fidèle compagnon du téléphone. Utilisée pour le standard téléphonique de l’époque, son utilité première est devenue peu à peu la sortie de son. De nos jours, on la retrouve pour le raccordement avec les appareils professionnels ou pour l’amplification de certains instruments de musique.

Cent ans plus tard, le mini jack accompagne cette invention qu’est le casque. Il a traversé les années et nous l’utilisons encore. Mais en 2016, les concepteurs d’accessoire Android ont décidé de changer ses dispositifs. C’est l’avènement du port USB type C.

Les premiers à bénéficier du concept sont les câbles de smartphone. Plus tard, les écouteurs s’y mettent aussi. Ce nouveau design plus fin et plus épuré tente de défier les autres modèles. Son épaisseur de 2,4 cm seulement est plus charmante que le précédent. Mais il est clair que les concepteurs n’ont pas modifié le bout du connecteur juste pour les beaux yeux des utilisateurs.

Les avantages de l’écouteur USB Type C

Vous pensez surement qu’il n’est pas utile de changer de connecteur. L’ancien fonctionne très bien et ne présente aucune défaillance notable. Sauf peut-être si tous les smartphones décident d’éliminer la prise jack. A part la contrainte, il existe de nombreuses raisons valables pour adopter l’écouteur usb C.

La praticité

L’écouteur USB Cest pratique pour les concepteurs, car il est plus fin. En effet, la tendance actuelle exige un design de plus en plus fin et la prise jack prend beaucoup de place. La conversion à l’USB-C permettra alors de diminuer l’épaisseur de votre smartphone. D’autant plus que dorénavant, il ne reste plus qu’un seul récepteur pour le chargeur et l’écouteur.

La compatibilité

Avec les écouteurs type C, la question de la compatibilité n’est plus un problème. En effet, les DSP et les DAC sont logés dans le dispositif même et non plus dans le smartphone. Pour les néophytes, les premiers sont les puces qui gèrent le signal sonore, et les deuxièmes convertissent le signal numérique en signal analogique.

Pour faire simple, l’achat d’un nouvel écouteur ne dépend plus des paramétrages du téléphone, car le casque émettra toujours un bon son. Vous l’aurez remarqué, il arrive que la sonorité ne passe pas entre certains écouteurs et smartphones. À chaque fois que vous voudriez changer d’appareil, vous êtes aussi obligé de remplacer les casques. Cette époque est révolue avec l’USB type C. Vous pouvez changer de téléphone à volonté.

La qualité

Mais le réel intérêt de l’écouteur USB C réside dans la qualité de l’audio. Vous pouvez apprécier votre musique à fond, avec un son HD, et ce avec une fréquence de 48 kHz. En effet, la fréquence d’échantillonnage indépendante de l’USB-C permet d’adapter le son à la qualité des écouteurs.

Léna

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *