Comment choisir son vase ?

Comment choisir son vase ?

Une décoration de maison qui se veut plus chaleureuse ? Une préparation d’un évènement chez vous ? Ou encore un admirateur qui a fait livrer des fleurs chez vous ? Cela fait toujours plaisir d’embellir une pièce avec une touche de couleurs. Cependant, pour ne pas déteindre sur l’ambiance générale d’une pièce, il faut avoir l’œil. Le contenant ou le vase dans lequel vous mettrez vos fleurs doit être choisi avec soin. Il faut qu’il mette en valeur l’aspect général de celles-ci. Pour ne pas vous tromper, suivez ces quelques conseils.

Selon la matière de fabrication du vase

Il existe différents types de matière pour fabriquer le contenant de vos fleurs. Dans un élan écologique, certains recyclent les bouteilles ou autres récipients plastiques. Il y a aussi ceux qui choisissent le métal pour créer une ambiance de décoration industrielle. Mais ces vases peuvent abîmer les fleurs à la longue.

Le vase céramique par contre est adapté à tout type de fleurs. Il peut être verni ou laissé au naturel. Ce qui fait qu’il peut aussi convenir à différents styles de décoration. Il est simple à entretenir et apporte une certaine touche d’élégance à votre maison. La céramique est une matière noble qui laisse les fleurs respirer grâce à ses pores microscopiques. Elles durent alors plus longtemps.

Selon la forme du vase

Une fleur ne s’adapte pas à n’importe quel vase. Il faudra alors choisir le vase en fonction de la forme et le style du bouquet. Pour des fleurs plutôt sauvages, privilégiez les vases coniques. Leur forme (plus large en haut qu’en bas) donnera de la place aux fleurs pour leur garantir plus de liberté.

Par contre, pour les grands bouquets, le plus adapté est le vase céramique  de forme cylindrique. Mais, ce type de vase requiert des fleurs qui ont des tiges plutôt rigides. Les roses, les tulipes, les hortensias et les anémones y seront parfaitement à leur place. Les vases boules mettent en valeur les fleurs ouvertes (comme les dahlias, les lilas ou les œillets).

Selon la taille du vase

La règle d’or pour un vase, c’est le fait qu’il ne doit pas prendre le dessus sur les fleurs. Il sert avant tout à faire ressortir la beauté de celles-ci. C’est alors qu’il doit s’adapter à la taille des fleurs. Visualisez d’abord l’ensemble du bouquet dans le vase. Il faut que le vase représente seulement un tiers de l’ensemble. C’est-à-dire que les fleurs doivent mesurer deux fois la hauteur du vase.

Aussi, il faut que le vase ne détone pas dans son environnement. Choisissez-en un en fonction de la taille de votre appartement, terrasse ou maison. Si vous avez un petit espace à vivre, cela ne sert à rien de s’encombrer avec un grand vase.

Selon les couleurs choisies

Aujourd’hui, il faut apporter un soin particulier aux détails. C’est pourquoi lors de votre choix de vase, il faut aussi considérer la couleur. Il ne faut pas que celle-ci détone avec la couleur des fleurs. C’est aussi en quelque sorte la raison de l’attraction des vases transparents. Celles-ci font ressortir la beauté des fleurs en toute simplicité.

Mais le vase en céramique reste toujours un très bon choix. Il peut se décliner en plusieurs couleurs ou rester au naturel. Cela donnera un certain caractère à votre pièce en plus de la touche fleurie. Si vous la choisissez vernie, vous aurez un large choix de couleurs et de motifs différents.

Léna

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *