Comment entretenir sa cheminée ?

Comment entretenir sa cheminée ?

Une cheminée reste un véritable objet de décoration et élément de convivialité dans un foyer. En effet, elle réunit la famille et apporte la chaleur parfaite durant les hivers rigoureux. Pour la conserver longtemps et pour pouvoir jouir de ses avantages, il importe donc de s’en occuper systématiquement.

Il faut ramoner sa cheminée

La principale opération d’entretien consiste à ramoner la cheminée. Elle est à effectuer au moins chaque année pour minimiser les risques d’incendie. Le ramonage de la cheminée doit être idéalement confié à un professionnel.

En décidant d’appeler un spécialiste, vous obtiendrez un document qui sera nécessaire pour votre assurance. Si vous voulez vous en occuper vous-même, vous devez vous munir d’outils spécifiques tels que la brosse en nylon dédiée au ramonage (le hérisson). Il sera utile pour nettoyer en profondeur sans altérer les autres éléments constitutifs de la cheminée. 

Nettoyer minutieusement le corps de chauffe

Par la suite, vous pourrez passer l’aspirateur sur le corps de chauffe afin d’enlever le reste de cendres. Après, vous pourrez passer au nettoyage. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau jusqu’à obtention d’une cheminée nette et propre. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer.

Procéder au nettoyage du manteau

Vous devez également procéder au nettoyage régulier de votre manteau de cheminée pour venir à bout des traces de suie. L’aspirateur peut être utilisé en premier recours. Par contre, si vous avez des manteaux en brique ou en pierre, vous pouvez utiliser une brosse dure. Pour enlever totalement la suie, n’hésitez pas à utiliser un mélange composé d’eau et de bicarbonate de soude ou même des cristaux de soude.

Sinon, pour apporter plus de protection à votre cheminée en brique, vous pouvez l’induire de cire incolore. Celle-ci la rend plus résistante aux tâches. L’huile de lin, lui, permettra de raviver sa couleur.

Redonner de l’éclat aux plaques en fonte et aux vitres

Vous devez aussi de nettoyer régulièrement les vitres et les plaques de fonte de votre cheminée. Pour faire briller ce dernier, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon imbibé de vaseline. Quant à la vitre, vous avez le choix entre la nettoyer avec des produits lave-vitres du marché ou bien d’appliquer un papier journal humide avec un peu de cendre de la cheminée. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous débarrasser des tâches tenaces avec du vinaigre blanc additionné d’un peu de sel.

Léna

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *