Comment reconnaître une bonne plateforme freelance pour son activité ?

Comment reconnaître une bonne plateforme freelance pour son activité ?

Chercher une bonne plateforme de freelance pour son activité est la première étape pour lancer votre carrière. Vous devez assurer votre visibilité, mais aussi la sécurité de votre travail. Réalisez un choix réfléchi et considérez les critères suivants.

Le nombre d’utilisateurs

Les plateformes de freelance ressemblent à un site de rencontre professionnel. Elles mettent en relation les entreprises et les travailleurs en freelance. Plus il y a de monde, mieux c’est. De cette manière, vous rencontrerez le maximum de prospect possible pour optimiser vos chances de trouver une mission rapidement.

La plateforme de votre choix doit donc posséder un grand nombre d’adeptes. La concurrence est rude. Une plateforme peuplée multiplie les opportunités. En revanche, s’il n’y a pas beaucoup de monde, vous risquez de chercher longtemps. C’est surtout le cas pour les débutants.

Le domaine d’activité

L’accès à un site généraliste est plus facile. Vous pouvez trouver des offres intéressantes et trop de formalités. Toutefois, vous risquez de vous noyer parmi tant d’autres freelances. L’idéal serait de trouver une plateforme de freelance qui se spécialise dans votre domaine d’activité.

Vous ne serez pas pollué par les notifications impertinentes. C’est aussi plus confortable pour s’affirmer et se démarquer de ses concurrents. Les professionnels de la Tech pourront s’inscrire sur FreelanceRepublik qui a la confiance des recruteurs. Ensuite, il y a graphiste.com qui figure parmi les plus réputés pour les graphistes et designers en freelance. Enfin, vous avez textbroker pour les rédacteurs web.

La pluralité des missions

La plateforme de votre choix doit être activée. Assurez-vous qu’il y ait toujours des missions proposées. En effet, une fois que vous êtes freelance, vous devez assurer vous-même la stabilité de vos rémunérations. Les mises à jour régulières seront désormais primordiales pour vous.

Les missions par milliers vous permettront également de choisir une catégorie qui vous passionne. Vous devez pouvoir faire quelque chose que vous aimez. Vivre constamment dans la contrainte n’est pas bénéfique pour votre épanouissement professionnel. Aussi, vous pourrez varier un peu, de temps en temps.

La sécurité

Un Freelance est le seul et l’unique responsable de son activité. C’est le maître à bord. Ainsi, il faut prendre le moins de risques possible. Choisissez une plateforme de freelance qui garantit une sécurité au niveau des informations personnelles et du mode de paiement.

Un bon site met en place une politique efficace pour filtrer les clients et les freelances sérieux. Il s’occupe aussi du paiement pour vous épargner les mauvais payeurs. Il y a aussi les assurances incluses qui couvrent les responsabilités professionnelles.

Le coût de la plateforme freelance

Les coûts sont souvent rassurants pour les freelances. Cela signifie une bonne qualité de service. Vous devez vous méfier des sites gratuits, sauf si vous avez la certitude que les coûts sont au frais des entreprises clientes.

Dans la majorité des cas, la plateforme de rencontre impute les frais au freelance. En général, ce sera une commission par rapport au chiffre d’affaires. Elle s’élève à 10 ou 15 %. C’est le plus rentable. Par ailleurs, certains sites appliquent un abonnement mensuel. C’est intéressant seulement si vous avez des contrats réguliers.