Conseils pour choisir le meilleur plan de retraite

Conseils pour choisir le meilleur plan de retraite

Ouvert à tous, peu importe le niveau de revenu et le secteur d’activité, le PER (plan d’épargne retraite) est une solution d’épargne lancée dans le cadre de la loi Pacte. Il vous permet de réaliser des économies durant votre vie active afin de percevoir un revenu complémentaire à la retraite. Mais faut-il encore choisir le bon contrat, vu qu’il y a tant d’offres. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le meilleur PER.  

Bien comparer les frais

Pour trouver un meilleur PER, il faut bien comparer les contrats reçus. On doit faire attention à quelques éléments en particulier et les frais figurent en haut de la liste. A première vue, ils sont insignifiants. Pourtant, ils peuvent influencer la performance du placement. Il faut souligner que les frais varient d’un contrat à l’autre. Ainsi, vous devez étudier avec soin ce détail avant de signer un PER. 

Les frais de versements, les frais de gestion ainsi que les frais d’arbitrage sont à vérifier minutieusement. S’ils sont trop importants, le rendement sera à la baisse. A titre d’exemple, si vous voulez placer 10.000 euros et que les frais de versement appliqués sont de 1%, la somme investie sera de 9.900 euros, soit 100 euros de moins. Au fil du temps, cela va nuire à la rentabilité de votre placement. 

Étudier avec soin la qualité de l’offre 

Pour identifier un meilleur PER, la qualité du contrat est un autre élément à étudier avec minutie. Comment reconnaître une offre pertinente ? Hormis le fait qu’elle propose des frais réduits, elle doit aussi comporter un large choix de supports d’investissements. Cela permet à l’épargnant de trouver le placement adapté à son profil et à ses objectifs en termes d’investissement. 

La possibilité d’investir en fonds en euros est importante pour les épargnants qui n’aiment pas les placements risqués. Cela dit, le contrat devrait également proposer des supports en unités de compte. En général, ils sont plus risqués, mais ils ont conquis plus d’un à cause de leur performance. Evidemment, il est important de pouvoir accéder à toutes les classes d’actifs. Cette diversité vous permet de mieux gérer vos placements et de les sécuriser. 

Un autre point non négligeable lors du choix du meilleur PER, c’est le choix au niveau du mode de gestion. Normalement, tous les contrats autorisent la gestion à horizon. Mais un PER autorisant une gestion sous mandat est très avantageux. Cela vous permet de déléguer certaines tâches difficiles comme le choix des supports. Pour plus de détails, cliquez ici (blog spécialisé).

Viser un contrat souple

La souplesse du contrat est un critère de choix d’une grande importance. Cela vous donne le privilège de choisir en toute liberté vos placements. Un meilleur PER ne doit pas présenter trop de contraintes. A titre d’exemple, il n’impose pas un versement minimum trop élevé ou bien des conditions trop strictes en cas de demande de rachat ou de sortie en capital anticipée. Il serait encore plus avantageux si le contrat comporte des garanties. Vous et vos bénéficiaires serez ainsi à l’abri des pertes importantes. 

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *