Les choses à savoir avant d’investir dans l’or, un expert monpatrimoineor.com nous donne son avis

Les choses à savoir avant d’investir dans l’or, un expert monpatrimoineor.com nous donne son avis

L’or est un des placements les plus répandus à travers le monde. Qui n’a jamais entendu parler de l’investissement dans l’or ? Cependant, comme tout placement financier, il faut bien comprendre les tenants et les aboutissants afin d’éviter de faire des erreurs. Une règle d’or qu’il faut toujours s’efforcer d’appliquer, c’est de bien se renseigner avant d’investir, que ce soit dans l’or, la bourse ou encore l’immobilier. Il ne faut jamais foncer tête baissée sans prendre quelques précautions.

Les avantages d’investir dans l’or 

Il existe en effet de nombreux points positifs à investir rapidement dans l’or. Voici une liste non exhaustive des bienfaits d’acheter de l’or.

Protection contre l’inflation

L’homme considère l’or comme un investissement et une réserve de valeur. Lorsque l’économie est douteuse ou que le marché boursier est volatil, de nombreux investisseurs se tournent vers l’or. En effet, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l’or, car il est considéré comme une bonne couverture contre la hausse des prix.

L’or est un très bon placement qui permet non seulement de garantir une bonne rentabilité dans le temps, mais aussi de diversifier son portefeuille.

De bonnes performances

Le prix de l’or peut fluctuer à court terme, mais sur le long terme, il peut effectivement surpasser les classes d’actifs plus risquées comme les actions et l’immobilier. Il a historiquement enregistré de meilleures performances compte tenu des variations économiques, de ses capacités de couverture, de sa demande en tant que moyen d’investissement et de sa faible volatilité.

Contrairement aux actions et aux obligations, le rendement de l’or est entièrement basé sur l’appréciation du prix. Toutefois, investir dans l’or entraîne des coûts uniques. Comme il s’agit d’un actif physique, il faut le stocker et l’assurer. Ces facteurs doivent être pris en compte pour que l’or soit performant dans un portefeuille diversifié.

Diversification du portefeuille financier

Les données historiques montrent que la valeur de l’or n’évolue pas de la même manière que les actions et les obligations. Les creux et les sommets des marchés boursiers ne semblent pas affecter la valeur de l’or. Il s’agit donc d’un bon moyen de diversifier votre portefeuille.

La diversification du portefeuille consiste à répartir vos investissements sur différentes classes d’actifs. De cette façon, si l’une d’elles perd de la valeur, il y a une chance que les autres investissements compensent cette baisse. Il est important de noter que lorsque vous investissez dans l’or, la diversification au sein de cette classe d’actifs doit être abordée différemment.

Quand investir dans l’or ?

En théorie, le prix de l’or a tendance à augmenter lorsque la confiance des investisseurs dans les marchés économiques est faible. C’est pourquoi l’or est considéré comme un protecteur de la richesse et une couverture précieuse contre d’autres investissements.

Le prix de l’or est, dans une certaine mesure, influencé par des facteurs politiques et sociaux. La compréhension du paysage politique peut permettre aux investisseurs de mieux savoir quand investir dans l’or.

Dans le climat financier actuel, les tensions mondiales sont élevées, les troubles politiques se poursuivent en Occident, les taux d’intérêt bas et l’inflation galopante, sans oublier l’impact dévastateur de la pandémie de coronavirus ; il est juste de dire que nous vivons des temps incertains.

Les tendances sont claires ; l’incertitude politique favorise l’or.

Investir dans l’or est généralement une bonne idée lorsque :

• La confiance dans le marché boursier est en baisse

• les banques sont instables

• Les situations politiques mondiales, régionales et nationales sont incertaines

• Les autres classes d’actifs perdent de la valeur

Investir dans l’or est un bon moyen de protéger et de consolider les acquisitions de richesse. Après un gain important et peut-être soudain en capital, il est judicieux de protéger autant que possible. C’est pour cette raison que beaucoup investissent dans l’or après un héritage.

Il est également souhaitable de diversifier votre patrimoine nouvellement acquis et l’utilisation de la valeur stable de l’or dans le cadre d’un portefeuille d’investissement diversifié est un bon moyen d’y parvenir. Autrement dit, même si votre portefeuille contient déjà différents investissements, c’est toujours le moment d’investir dans l’or.

Comment investir dans l’or ?

Il existe plusieurs méthodes pour investir dans l’or, qui sont plus ou moins faciles.

Investir via des sites spécialisés

C’est un des moyens les plus faciles qu’il y a pour investir dans l’or. Il vous suffit en effet d’un ordinateur et d’une connexion internet pour commencer à acheter de l’or. Le site monpatrimoineor.com permet à tous les potentiels investisseurs de bénéficier de leur expertise.

En passant par la plateforme monpatrimoineor.com, vous aurez un suivi personnalisé, aucun frais de gestion, aucune démarche administrative.

Ils vous permettront de stocker votre or dans une zone franche en Suisse ou bien de l’envoyer directement chez vous.

Investir via un fonds d’investissement (ETF)

Il est possible de posséder de l’or sans les inconvénients de la propriété physique et des obligations de stockage en achetant un fonds négocié en bourse (ETF) qui achète essentiellement de l’or en votre nom. L’or est acheté et stocké pour le propriétaire de l’ETF. En outre, le propriétaire peut acheter et vendre ses actions à tout moment sans avoir à trouver un acheteur consentant.

L’inconvénient de ce type d’investissement c’est que les actions de sociétés aurifères ont l’habitude de monter et de descendre plus rapidement que le prix du métal lui-même. Chaque société cotée est également soumise à des facteurs externes sans rapport avec le prix de l’or. Les facteurs politiques et les préoccupations environnementales peuvent sérieusement affecter le cours des actions d’une société.

De plus, vous vous en doutez, il y a divers coûts comme les charges lors de l’achat ou encore le stockage.

Investir dans l’or physique

C’est la méthode la plus vieille. Il vous suffit de vous rendre dans un magasin spécialisé dans l’or pour vous permettre d’acheter de l’or. Cependant, il vous faudra le stocker quelque part. Et c’est un des inconvénients, car vous devrez alors sécuriser votre achat au maximum. Une façon de stocker l’or dans lequel vous investissez est de louer un coffre-fort dans une banque, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

L’or est forcément un excellent placement, que tout investisseur devrait avoir dans son portefeuille. Il existe de nombreux moyens de pouvoir investir dans l’or. La possibilité de passer par une plateforme comme monpatrimoineor.com pour acheter de l’or est une véritable avancée.