La plaque en fonte pour barbecue, pourquoi l’utiliser ?

La plaque en fonte pour barbecue, pourquoi l’utiliser ?

Beaucoup de détenteurs de barbecues se sont habitués à l’utilisation des grilles de cuisson en acier inox ou d’autres matériaux. Certains affirment même qu’avec une grille adaptée, la viande a meilleur goût. Néanmoins, la plaque en fonte possède des atouts qui font d’elle un accessoire de choix. Cet article vous fait découvrir les avantages de la plaque en fonte.

La fonte offre une très bonne inertie thermique

Une bonne plaque en fonte pour barbecue doit être épaisse (7 mm minimum pour l’épaisseur). Ainsi, elle est très robuste et possède une bonne inertie thermique. En plus de retenir efficacement la température, elle offre une résistance élevée aux variations.

La fonte offre une température uniforme

Lorsque vous utilisez une plaque en fonte pour barbecue, vous constatez que celle-ci diffuse lentement la chaleur de manière uniforme sur toute la surface de cuisson. Elle est réputée pour conserver la chaleur beaucoup plus longtemps que les autres matériaux. La température reste homogène sur toute la surface de la plaque en fonte pour barbecue et cela optimise la cuisson.

La fonte réduit la consommation énergétique

Comme dit précédemment, la fonte retient la chaleur. Une fois qu’elle est bien chauffée, la plaque en fonte pour barbecue emmagasine la chaleur pour une très longue durée. Dans ces conditions, vous pouvez donc complètement réduire l’intensité de votre feu sans craindre que la cuisson de vos aliments n’en soit affectée. Cela permet de faire des économies d’électricité ou de gaz.

Une cuisson homogène

Toutes les propriétés de la plaque en fonte citées plus haut lui permettent d’assurer à vos aliments, une cuisson douce. Vous pouvez l’utiliser sur un réchaud à gaz ou un réchaud électrique pour une cuisson homogène de vos viandes, poissons, fromages, crevettes… Cela permet aux aliments de conserver leurs sucs et de rester tendre pour la dégustation.

Le respect des règles d’hygiène et de diététique

En termes d’hygiène de préparation et de conservation des aliments, la plaque en fonte possède de nombreuses qualités. Lorsque vous l’utilisez, vous êtes sûr de cuire vos aliments de façon saine et hygiénique tout en préservant leurs saveurs. En outre, la plaque en fonte présente des avantages diététiques qui font que les personnes les plus pointilleuses sur la qualité de cuisson des aliments la préfèrent aux autres matériaux.

Quelle plaque de cuisson en fonte choisir ?

Il existe principalement deux variétés de plaques en fonte pour barbecue : la fonte classique et la fonte émaillée. Quelles sont les propriétés de chacune d’elles ?

La fonte classique : le moins cher

Si vous recherchez la plaque la moins chère du marché, optez pour un modèle en fonte classique. Proposée à un prix très abordable, elle présente tous les avantages mentionnés plus haut dans cet article. Néanmoins, elle est déconseillée pour une utilisation régulière. Cela est dû au fait que les aliments s’y accrochent facilement, car son revêtement n’est pas lisse. Ainsi, la plaque en fonte classique est difficile à nettoyer. De plus, elle est sensible à l’eau et peut donc s’oxyder facilement si elle n’est pas bien entretenue. En cas de choc, elle peut se fissurer plus vite que les autres matériaux.

La fonte émaillée : la plus résistante

Pour remédier aux contraintes d’utilisation de la fonte classique, les professionnels ont mis au point la fonte émaillée. Les plaques en fonte émaillée pour barbecue sont beaucoup plus résistantes en raison de la fine couche protectrice d’émail qu’elles possèdent. Tout cela les rend non seulement durables mais également faciles à utiliser et à entretenir.

Toutes les plaques en fonte émaillée disponibles sur le marché ne se valent pas. Plus la couche d’émail est épaisse, plus elles sont résistantes. Les plaques avec une couche trop fine peuvent donc se détériorer rapidement.

Bien entretenir sa plaque en fonte

Pour nettoyer votre plaque en fonte de barbecue à chaud, vous devez simplement y verser de l’eau chaude. Le choc thermique créé de cette façon décolle facilement des résidus lorsque vous utilisez une spatule d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour du vinaigre d’alcool si vous avez complètement fini d’utiliser la plancha en fonte. Encore plus efficace que l’eau, le vinaigre décolle instantanément les restes d’aliments et élimine également les odeurs des sucs de cuisson.

Et si la plaque est rouillée ?

Si vous voyez la rouille apparaître sur votre plancha en fonte, cela ne signifie pas forcément qu’elle n’est plus utilisable. Vous pouvez y remédier en agissant vite. Dispatchez de l’huile végétale sur la surface de la plaque de cuisson à froid puis frottez-la délicatement avec un matériau non abrasif (un essuie-tout par exemple). Terminez en chauffant la plaque pour retirer la rouille à l’aide d’une spatule douce.

La plaque en fonte pour barbecue possède de nombreux avantages qui en font un accessoire de choix. Néanmoins, pour sa durabilité, vous devez bien l’entretenir.

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *