Maison : extension en bois ou en béton ?

Maison extension bois ou beton

Extension bois ou extension béton, tout dépend de votre budget et de vos besoins. Aussi, chacun de ces matériaux a ses propres spécificités et avantages. Plus de détails pour vous aider à faire le bon choix.

Définition

L’extension de maison à ossature bois constitue une solution qui est à la fois esthétique, solide et durable. Ce matériau devient de plus en plus tendance dans les constructions immobilières. Donnant une forme continue à l’extension réalisée, le bois permet de créer un espace à part entière. Cuisine, bureau, salle de bains, salon, etc., il s’adapte à tous les usages.

L’extension béton est idéale pour mettre en place un support inaltérable. Ce matériau est également très solide et résistant. Il est qualifié d’être un excellent appui pour toute la structure de la maison. La dalle réalisée est généralement constituée de béton armé et de treillis soudés. Elle peut supporter sans difficulté les revêtements extérieurs, intérieurs et de sols.

Éléments essentiels à prendre en compte avant de faire son choix

Avant de choisir l’ossature de l’extension qui vous convient, vous devez d’abord déterminer préalablement vos besoins. Il se peut que vous vouliez créer des chambres supplémentaires, une cuisine plus grande que l’ancienne, une nouvelle pièce plus conviviale et plus lumineuse, une suite parentale, un bureau, etc. Aussi, en fonction de vos attentes, il y a d’autres possibilités, à savoir l’aménagement des combles en surélevant le toit, la surélévation d’un garage, l’extension de plain-pied de type verrière, la création d’une extension isolée dans le jardin, etc.

Il faudra aussi tenir compte du budget. C’est de celui-ci que dépend la concrétisation de votre projet. Vous avez en effet à le déterminer préalablement. Vous devez, par exemple, vous attendre à un coût plus élevé avec une extension béton. En revanche, le prix diminue avec une ossature en bois. Le choix à faire dépend donc de votre capacité financière.

Les avantages de l’extension en bois

Le bois offre une meilleure performance énergétique. Sa capacité d’isolation permet d’optimiser la rétention de chaleur. Ce qui vous permet de réduire la consommation énergétique et, de ce fait, vos factures mensuelles.

De plus, le bois est léger. Il permet donc de surélever sans surcharger les fondations de votre maison. L’extension bois est aussi plus simple à mettre en place. Tous les éléments de construction nécessaires sont réalisés en atelier. Ce qui reste à faire est de les transporter, les assembler et les monter. En outre, le montage est à sec. Vous pouvez donc passer immédiatement aux aménagements, car il n’y aura pas de temps de séchage  à respecter.

Les avantages de choisir l’extension béton

Avec une extension béton, vous avez deux possibilités : soit en blocs de béton cellulaire, soit en parpaings classiques. Ces matériaux sont connus pour leur solidité et leur durabilité. Les intempéries ne peuvent donc rien faire sur le béton. Ce dernier résiste même à la pluie et au gel.

De plus, le bloc de béton cellulaire est léger. En effet, vous n’avez pas besoin de renforcer vos fondations pour réaliser une surélévation. En outre, la finition est en enduit traditionnel.

Quel que soit le matériau choisi pour votre projet d’extension, vous pouvez vous rendre sur sur cette page pour trouver le professionnel dont vous avez besoin.

Léna

Written by 

Bonjour je m'appelle Léna et je suis étudiante en journalisme. J'ai donc créé mon blog pour traiter de sujet d'actualité. Bienvenue sur tictactu.fr. Ici je publierais tout un tas de sujet d'actualité, que ce soit dans la mode, la technologie ou même la santé, ici vous trouverez toutes les dernières nouveautés. J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *