Plombier à Paris : comment attendre le plombier ?

Plombier à Paris - comment attendre le plombier ?

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à tout moment, parfois lorsque vous attendez le moins. Si certains problèmes peuvent attendre quelques jours, d’autres nécessitent l’intervention en urgence d’un plombier à Paris. Que faire face à une situation d’urgence ?

Fermer les arrivées d’eau

Dès que vous constatez un problème de plomberie, quelle que soit sa source, votre premier réflexe doit être la fermeture des arrivées d’eau. Que ce soit une fuite de robinet, un tuyau bouché, des toilettes qui débordent, cela peut limiter momentanément les dégâts. 

Vous pouvez ensuite déterminer la source du problème et appeler tranquillement votre plombier à Paris. En effet, en le contactant, il vous posera forcément des questions. Observez bien l’endroit où il y a le problème et décrivez ce que vous voyez au professionnel. Il peut même vous proposer une solution alternative en attendant son arrivée. 

En effet, les conséquences d’un tuyau bouché, d’une fuite de robinet ou des toilettes qui débordent peuvent rapidement devenir catastrophiques. Cependant, il est difficile de colmater les brèches si le flux d’eau ne s’arrête pas. Si le problème vient du chauffe-eau, n’oubliez pas de l’éteindre. Fermez également toutes les vannes d’isolement à proximité de l’appareil. En cas de besoin, il est même recommandé de fermer l’arrivée d’eau principale de votre maison.

Isoler la partie à problème

Après avoir fermé les arrivées d’eau, vous devez procéder à l’isolation de la partie à problème. S’il s’agit de la cuisine, empêchez les enfants et les animaux domestiques de s’y rendre. Ils peuvent aggraver la situation s’ils touchent à quelque chose en y entrant. De cette manière, vous éviterez également d’éventuels accidents avec le sol glissant. 

Si la source du problème est la salle de bain, fermez-le complètement en attendant l’arrivée du plombier à Paris. Si vous avez plusieurs salles de bain dans votre maison, évitez de les utiliser le temps que le problème se résolve. Cherchez une solution alternative si vous ou l’un des membres de votre famille a une urgence. C’est le moment de faire appel à votre relation de voisinage.

Contacter son assurance habitation

Le plombier à Paris peut mettre environ 30 minutes à deux heures en fonction de sa localisation pour arriver chez vous. Le temps que vous l’attendiez, prenez aussi contact avec votre assureur. Généralement, votre contrat assurance habitation couvre les dégâts des eaux. Alors, si votre problème de plomberie a engendré des dégâts, vous devez le prévenir.

Cependant, votre appel doit être suivi d’un courrier recommandé dans les cinq jours suivant le sinistre. En fonction des garanties de votre assurance, vous pouvez être remboursé sur les frais de dépannage, de changement ou de nettoyage des meubles, du sol et des murs. Toutes ces démarches doivent être effectuées avant l’arrivée du plombier à Paris. Il est bon de préciser que même s’il s’agit d’une urgence, vous devez toujours demander un devis avant de confirmer l’arrivée du professionnel. Généralement, avec les questions qu’il pose, il devine les réparations à faire. Et même si son diagnostic est faussé, il doit refaire un devis avant de procéder à la réparation une fois sur place.